La Gestalt*
La Gestalt*
La Gestalt est fondée dans les années cinquante aux Etats-Unis, par Paul Goodman, Fritz et Laura Perls. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle vise à développer la liberté d’être, la responsabilité et la créativité.
Pour la Gestalt-thérapie, l’être humain est inséparable de son environnement, avec lequel il est en interaction permanente. Le travail thérapeutique s’intéresse à la qualité des expériences de la personne dans ses différents environnements, personnels, familiaux, professionnels ou sociaux. Dans la thérapie, nous vous invitons à explorer toutes vos dimensions considérées comme indissociables : votre corps (gestuelle, posture, sensation, etc.), vos émotions (peur, colère, joie, curiosité, tristesse, etc.), votre intellect (façons de penser, d’élaborer, représentations de vous-même et du monde, etc), votre dimension spirituelle/existentielle, vos relations à vous-même et à tous les autres.
La Gestalt-thérapie explore « comment » se construisent « ici et maintenant » les situations de votre vie, comment vous les éprouvez, comment vous en parlez. Ce que vous vivez est-il une répétition figée du passé ou un ajustement fluide à la réalité du moment présent ? La Gestalt-thérapie est donc attentive aux « processus » en cours, pas seulement ce que vous me dites, mais comment vous êtes avec moi en me le disant : agité, ému, froid, distant, etc. et ce que j’éprouve en face de vous : intérêt, ennui, empathie, chagrin, etc.
La Gestalt-thérapie du lien, (PGRO : Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet), qui est celle que je pratique, est élaborée dans les années 1990, par Gilles Deslisle, à Montréal. Elle articule la gestalt-thérapie, la psychanalyse des relations d’objets, et depuis quelques années les découvertes des neurosciences affectives.
La relation entre la personne en thérapie et le thérapeute est le support central du traitement. C’est une thérapie fondée sur le dialogue, l’accueil des affects, la recherche de sens des expériences disharmonieuses, l’expérimentation avec le thérapeute de nouvelles façons d’être et de vivre en relation.
Chacun d’entre nous a vécu dans son enfance des expériences qui ont pu perturber son développement psychoaffectif et conditionner ses réactions émotionnelles. Ces perturbations se rejouent, se reproduisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisirs, etc.) et provoquent des impasses relationnelles et de la souffrance. Ces distorsions relationnelles se produisent aussi dans la relation thérapeutique ce qui permet de les reconnaître, d’en élaborer le sens ensemble et de chercher à régénérer les capacités perturbées grâce à une relation fondée sur l’accueil de la souffrance, la présence attentive, l’intimité, la non-jugement, la créativité et l’intégrité.
Dans cette approche, nous accordons une place importante :
-A vos ressentis, sensations corporelles et émotions, à leur prise de conscience fine et à leur expression, ainsi qu’à la compréhension de ce qui les provoque ;
-Aux ressentis du thérapeute, en résonnance avec les vôtres ;
-A vos façons de réguler vos émotions ou de ne pas y arriver dans certains cas ;
-Aux fluctuations du lien entre la thérapeute et la personne en thérapie (ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous fait peur, nous rend agressifs, tristes, joyeux, etc.) ;
-A la vision de vous-même et du monde qui oriente vos choix et vos décisions ;
-A l’engagement du thérapeute dans une « vraie relation réparatrice » seule porteuse de transformation durable.
* Texte de présentation de la Gestalt , de Jean-Francois Gravouil, Anne Clerget, Gestalt-Thérapeutes, formateurs à Paris.
Livre Fondateur de la Gestalt
F. Perls, R. Hefferline, P. Goodman
« Gestalt-thérapie », Traduction et introduction de J.M. Robine, Editions l’Exprimerie, Bordeaux, 2001.
Le livre fondateur de la psychothérapie du lien, PGRO
Gilles Delisle,
« La relation d’objet en Gestalt-thérapie », les éditions du reflet, Ottawa, 1998
Un livre qui parle des différents courants actuels de psychothérapie, dont celui de la Gestalt-thérapie, sous la direction du Professeur Nicolas Duruz, Université de Lausanne et de Michèle Gennart
« Traité de psychothérapie comparée », Nicolas Duruz, Michèle Gennart, éd. Médecine et Hygiène, 2002